La transformation pastorale, pour une Église rayonnante et vivante

Homélie du P. Fr. Ruffiot du 27/11/2022

Dans son homélie du 27 novembre, le P. Fr. Ruffiot a présenté le projet de transformation pastorale dans lequel la paroisse Notre-Dame-de-La-Motte de Vesoul s’engage : au sein d’une communauté accueillante portée par la prière, permettre aux personnes égarées de faire une rencontre personnelle avec Jésus Christ, les aider à grandir et à devenir à leur tour disciples missionnaires. « Allez, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Tous en chemin !

Une Église rayonnante et vivante

La paroisse s’engage dans une transformation pastorale

L’Église en France est en crise. La pratique religieuse, la demande de sacrements, le nombre d’enfants catéchisés, d’ordinations s’effondrent. En 1960, la France comptait plus de 40 000 prêtres contre 10 000 en 2020. Notre paroisse n’est pas épargnée. Votre curé et les trois vicaires ont désormais en charge les 148 communes du doyenné et assument en outre différentes responsabilités diocésaines. Le temps où le prêtre se rendait disponible pour chaque paroissien et dans chaque commune de la paroisse est bien révolu, malheureusement.

Face à ce constat, nous pourrions nous résigner et continuer à faire « comme l’on a toujours fait ». Ce serait renoncer. Il nous faut au contraire réagir et nous souvenir de l’appel de Jésus Christ : « Allez, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Être chrétien ne consiste pas seulement à aimer le Christ et à suivre quelques enseignements de catéchisme aussitôt oubliés. Être chrétien, c’est être disciple et suivre le Christ, c’est être missionnaire et annoncer l’Évangile. Voilà notre mission de baptisés ! À tous !

Pour relever ce défi, la paroisse Notre-Dame-de-La-Motte de Vesoul est engagée depuis quelques mois dans un processus de transformation pastorale. Il doit conduire à réformer en profondeur l’organisation de la paroisse et à insuffler une dynamique missionnaire : au sein d’une communauté accueillante portée par la prière, permettre aux personnes égarées de faire une rencontre personnelle avec Jésus Christ, les aider à grandir et à devenir à leur tour disciples missionnaires.

Retroussons nos manches, changeons notre cœur, ouvrons nos bras et allons porter la joie qui nous fait vivre !
On compte sur vous !

Abbé Franck Ruffiot +

Retrouvez cet article dans le Clef de Voûte #02 de décembre 2022


novembre 27, 2022

novembre 27, 2022