La clef de voûte est, en architecture, la pierre placée dans l’axe de symétrie d’un arc ou d’une voûte. Cette pierre centrale permet l’équilibre entre les forces : elle se doit donc d’être très résistante car sans elle, tout l’édifice s’effondrerait.
Avec les Écritures, on découvre que saint Paul, dans la lettre qu’il adresse aux Éphésiens (ch. 2, versets 17-22), compare le Christ à une pierre angulaire : « Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint ». C’est donc grâce au Seigneur Jésus que nous, baptisés, nous sommes intégrés à la construction qui est son Corps, c’est-à- dire l’Église.
Cette revue Clef de voûte, qui paraît chaque trimestre dans notre doyenné, a pour vocation première de nous rappeler que c’est le Christ qui nous rassemble et qu’il est au centre de nos vies ; que c’est le Christ qui assure l’équilibre par la force de son amour. Que notre revue nous pousse à devenir des pierres vivantes, appelées à entrer dans la construction de la demeure spirituelle, pour offrir nos vies à Dieu, par le Christ, et pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut à nos frères et sœurs qui ne la connaissent pas ou qui l’ont oubliée.
Vous pouvez le retrouver au format numérique ICI